50 - Acheteur, vous jugez votre vendeur....... par des évaluations..........

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50 - Acheteur, vous jugez votre vendeur....... par des évaluations..........

Message  suivez-le-guide le Ven 6 Avr - 20:06

50 - Acheteur, vous jugez votre vendeur....... par des évaluations..........



Il est important de le dire ;
- les évaluations ne sont pas obligatoires
par contre :
- elles aident à connaitre un peu mieux votre vendeur et sa façon de travailler...

Alors chacun fait comme il veut..

et il a le choix entre :
- une évaluation positive :eval+:
- une évaluation neutre qui peut souligner un petit problème :eval=:
- une évaluation négative qui souligne un gros problème :eval-:



Vous voulez déposer une évaluation :

Lorsque vous achetez un objet sur le site, votre transaction se passe.... bien… +/- bien… ou mal…

Si elle se passe mal, vous avez différents moyens pour échanger l’objet, le récupérer ou vous faire rembourser si vous n’êtes pas livré, etc..

Si elle se passe « normalement », c’est à dire bien, vous avez reçu votre objet et ce dernier est conforme à votre attente.
Il vous reste, si vous le jugez bon, à déposer une évaluation ainsi que votre « jugement » sur le vendeur à l’aide de cotation
sur 4 postes différents de 1 à 5 pour chacun..

- objet conforme à la description
- communication
- délai de livraison
- frais d’expédition et de livraison..

L’impact des notations est très important car celles-ci détermineront si :

- votre vendeur aura le droit de continuer à vendre comme maintenant.
- s’il sera limité dans le nombre des produits mis en vente.
- ou tout simplement s’il sera interdit de vendre.


Tout se joue sur une moyenne mensuelle sur chaque ligne d’étoiles de 1 à 5 que posent les acheteurs..
Si cette moyenne descend en dessous de 4,5 sur 5, sur une seule ligne votre vendeur risque d'avoir des problèmes…
Les lignes les plus « dangereuses » et les plus pénalisantes sont celles qui correspondent aux Délais de Livraison et les Frais d’Expédition, car il peut y avoir des confusions :

- DELAIS de LIVRAISON :

Avant de poser votre note de 1 à 5, il vous faut vérifier la date d’envoi posée par la Poste sur le colis… et aussi les renseignements donnés par votre vendeur pour les jours d’expédition.

Si un quelconque retard d’acheminement est dû à une défaillance du transport, il ne faut pas pénaliser votre vendeur par une note en dessous de 5, car il n’y est pour rien..
Dans ce cas vous jugez le transporteur ou la poste, mais en aucun cas votre vendeur, ce qui serait injuste.

- FRAIS D’EXPEDITION :

Ceux-ci peuvent englober 2 chiffres :
- montant de l’affranchissement que vous pouvez vérifier par rapport à ce que vous avez payé et ce qui est indiqué sur le colis… S’ils sont identiques, votre vendeur peut espérer avoir une note de 5

- frais d’emballage ou colisage qui s'ajoutent aux frais d’expédition..
Vérifiez les indications mentionnées sur l'annonce et si elles sont identiques à celles que vous avez accepté en misant sur l'annonce, votre vendeur a droit à un 5....
Par contre, s'il existe une grosse différence, vous pouvez effectivement moduler votre jugement par cette notation.



Dernière chose importante :
- lorsque vous laissez une évaluation et le petit formulaire à étoiles, il faut remplir chaque ligne, sinon les moyennes sont faussées et votre vendeur en sera pénalisé.




Il faut rajouter le conseil pratique :

Evaluez votre vendeur comme vous voudriez qu'ils vous évalue... Sans lâcheté due au fait qu'il ne peut vous évaluer que positivement... Comme vous le feriez si il pouvait vous mettre lui aussi une évaluation négative...

N'oubliez pas que les vendeurs regardent les évaluations que vous laissez ! Et que mettre une évaluation négative peut aussi vous porter préjudice...

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